Présentation du Frac Ile-de-France

 

 

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux Conseils régionaux, pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Les Frac reposent sur une collaboration originale entre l’État et les 24 Régions qui accueillent un Frac. Ces dernières sont devenues les partenaires privilégiées de leur action. Chaque Frac possède une histoire, une collection et un programme d’activités qui lui confèrent aujourd’hui une identité singulière.

 

Le Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France, créé en 1983, est aujourd’hui constitué d’une collection riche de plus de 1000 œuvres, d’un espace d’exposition, Le Plateau et d’un service des publics, l’Antenne.

 

La Collection

 

Les acquisitions

 

L’enrichissement de la collection st fonction :

 

-       D’une conception généraliste ne privilégiant aucun support ou moyen d’expression, mais se faisant l’écho de toute la diversité de la création contemporaine.

-       D’un travail de prospection, notamment auprès de jeunes générations d’artistes.

-       D’une recherche concernant tant la scène française qu’internationale pour un patrimoine de premier plan.

-       De la programmation au Plateau, mais aussi de celle effectuée hors les murs, notamment dans le cadre de nouvelles productions.

-       De la constitution d’ensembles représentatifs d’artistes pour une meilleure lecture de leur travail.

 

 

Composition du comité artistique :

 

-       Marianne Lanavère, directrice de La Galerie de Noisy-le-Sec

-       Olivier Michelon, directeur du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart

-       Saâdane Afif, artiste

-       Yoann Gourmel et Elodie Royer, commissaires indépendants

 

 

 

Espace d’exposition du Frac Ile-de-France, Le Plateau se situe dans le XIX° arrondissement de Paris. Fondé grâce à l’initiative d’une association regroupant un ensemble de riverain du quartier Jourdain, il a été inauguré en 2002.

Le Plateau se révèle être un des lieux phare de l’art contemporain et reçoit chaque année plus de 20 000 visiteurs.

La programmation, conçue par Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile-de-France, propose quatre expositions par an, alternant expositions personnelles et collectives, dans une dimension internationale. Elle intègre l’invitation faite à des commissaires extérieurs pour la conception de cycle d’expositions sur deux années consécutives (Guillaume Désanges 2009 – 2011 et Yoann Gourmel et Elodie Royer 2011 – 2013).

 

L'Antenne

 

L'antenne, notre service des publics, offre un programme complet d'actions de médiation, conçu cette saison comme une "invitation au voyage". Prenant  appui sur les expositions au Plateau et un choix d'oeuvres de la collection, l'Antenne met en place différents rendez-vous qui s'adressent aux novices comme aux amateurs et permettent une approche personnalisée de la création contemporaine. Conçus pour tous, des publics du monde scolaire aux publics adultes, ces actions traitent différents aspects de la thématique du voyage et engagent à des explorations territoriales, réelles ou fictives.


 link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :